Login

Les balmes de Montbrun et son village médiéval troglodyte

Aux balmes de Montbrun, le village médiéval troglodyte situé sur le plateau volcanique du Coiron.

Une petite heure de marche permet d’accéder aux balmes de Montbrun, un village médiéval troglodyte situé à Saint-Gineis-en-Coiron (Ardèche), sur le plateau volcanique du Coiron, en Ardèche.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Édifiée au XIIe siècle et constituée d’une cinquantaine d’habitations creusées dans la falaise, cette cité était sous la protection d’un « château ». En réalité, il s’agissait d’un simple donjon, dont il ne subsiste que quelques ruines. En 1536, le village se dota d’une chapelle troglodyte dédiée à Sainte-Catherine, aujourd’hui toujours entretenue.

Actuellement, une trentaine de grottes-habitats est encore explorable. À l’intérieur, des cheminées, des placards, ou encore des caniveaux, témoignent d’aménagements élaborés. On remarque aussi la présence d’anneaux rocheux sur la paroi d’une des grottes. Servaient-ils à accrocher le bétail, ou bien à enchaîner les prisonniers ? Le mystère reste entier.

La population du village commença à décliner à partir du XVIe siècle, mais le site resta occupé de façon marginale jusqu’à la fin du XIXe siècle. En accès libre toute l’année, sa visite vaut le détour !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement